Charte éthique et Déontologique
La charte éthique et déontologique est comme un guide de conduite pour les praticiens de massage de relaxation. En s’engageant sur l’honneur à respecter cette charte, le praticien garantit la sécurité et le bien-être de ses clients.
- Exercer sa profession dans le respect de la dignité de la personne et respecter ainsi une stricte confidentialité.
- Respecter le droit à la pudeur de son client. C’est pourquoi en se conformant aux normes de la décence; tant dans la pratique que lors du déshabillage et rhabillage du client et en exigeant en aucun cas la nudité.
- S’interdire d’utiliser toute pratique et/ou technique qui dépasserait le cadre de la relaxation et du bien- être. C’est-à-dire, les pratiques à visées médicales, paramédicales, kinésithérapeutiques de même que sexuelles, sont interdites.
- Ne jamais poser de diagnostic sur l’état de santé du bénéficiaire. Mais aussi ne pas critiquer le diagnostic de professionnels de la santé. Dans l’éventualité où, se serait nécessaire, je vous redirigerai vers un professionnel.
- Avoir une parfaite connaissance des produits utilisés; de même que leurs modes et conditions d’utilisation lors de la pratique du massage.
- S’interdire d’exercer si l’état, la tenue, lieux ou circonstance, de sorte que la sécurité, qualité et dignité de la profession, ne soit pas compromise.
- Etre honnête dans toute représentation, publicité ou démarche quant à sa profession et son domaine d’application ainsi que son champ de compétence.
- Expliquer clairement, sous la réserve que la demande soit faite, la situation du massage de relaxation en France, ainsi que les techniques utilisées.
- fixer ses tarifs avec tact et mesure, équitablement, tant pour le client que pour le praticien.
- Exercer sa profession en respectant en outre les croyances, politiques, religieuses ou philosophiques. Exclure toute forme de prosélytisme.